La Slovénie en van

La Slovénie en van

20 August 2019 0 By Kylian The Van

Apres les Dolomites, Kylian a traversé l’Autriche pour finir son périple dans un petit pays qui nous était totalement inconnu : la Slovénie ! 
Dès notre arrivée, on s’est rendu compte de la puissance de la nature : chutes d’eau, lacs, forêts et animaux sauvages étaient au rendez-vous.
Voici quelques lieux qui vous donneront l’envie de découvrir ce pays :

Bohinjska Bistrica

Ce petit village se trouve à quelques minutes du lac de Bled, en direction du sud. C’est ici que nous avons fuit la masse touristique, et on a bien fait. En effet, Bohinjska Bistrica est une charmante petite commune encore méconnue, authentique et très paisible. Une rivière et plusieurs cours d’eau la traverse. De plus, des petits restaurants traditionnels y sont implantés, rien de tel pour découvrir la cuisine slovène.

Lac de Bohinj

Plus sauvage et plus grand lac de Slovénie, il faut plusieurs heures pour en faire le tour à pied. On a eu la chance de le découvrir sous un ciel obscurci par les nuages, tôt le matin, et accueillis lors de notre baignade par une pluie très fine. La température de l’eau pour un mois d’août est idéale. Nous vous conseillons d’y aller relativement tôt car le parking principal se remplit très vite.

Skofja Loka

Nous sommes tombés par hasard sur cette petite ville, située plus à l’Est en direction de Ljubljana. De nombreux ponts permettent de la traverser et un château bâti en hauteur offre un beau panorama sur la ville. De plus, il est possible de se baigner non loin du centre, dans une petite rivière. Elle est peu profonde, mais très rafraîchissante en été !

Ljubljana

Capitale de la Slovénie, Ljubljana ressemble plutôt à une petite ville. Pourtant elle regorge de choses à faire : musées, églises diverses, magasins artisanaux… La rivière passant au dessous des ponts rappelle les canaux d’Amsterdam. On a pu goûter du goulasch dans un très bon restaurant et boire un verre dans le plus vieux gratte ciel de l’ex-Yougoslavie ! Les prix y sont très corrects et cela vous offre une vue panoramique sur la ville, son château et les montagnes qui l’entourent. En 2016, elle a été élue capitale la plus verte d’Europe, et ça se voit, notamment par ses nombreux parcs.

Voici pour finir quelques conseils :

  • Mangez dans des gostilna, c’est le meilleur moyen de manger local et de s’imprégner de la culture slovène pour pas cher.
  • Évitez le lac de Bled en haute saison, au risque de ne pas pouvoir profiter pleinement de ce merveilleux endroit.
  • Visitez le pays au mois d’avril, les températures seront plus fraîches, mais vous serez plus tranquille et sûrement mieux accueillis !
  • Perdez-vous dans la campagne slovène, il y a de nombreux petits villages à voir.

Léa & Victor